Cette instance donne son avis et peut faire toutes propositions sur les questions intéressant le fonctionnement de la résidence et notamment :
• Le règlement de fonctionnement et le projet de structure
• L’organisation intérieure et la vie quotidienne
• Les projets de travaux et d’équipement
• Les activités socioculturelles et l’animation
• La nature et les prix des services rendus
Le Conseil de Vie Sociale est composé de représentants des résidents, de représentants des familles, de représentants des personnels. Y assistent le directeur d’établissement ou son représentant, le médecin responsable et les cadres de santé exerçant dans la structure.
Les coordonnées des représentants des familles sont affichées à l’entrée de l’EHPAD.
N’hésitez pas à nous rejoindre, l’expression des résidents est nécessaire à la dynamique de l’institution.
Les personnes qualifiées
En cas de réclamation, la possibilité vous est donnée de contacter une personne qualifiée prévue par la loi du 2 janvier 2002. La liste des personnes qualifiées est affichée à l’entrée de l’EHPAD.
Droits de la personne
Respect de la dignité : les professionnels doivent sauvegarder la dignité du résident dans toutes les circonstances au cours de son séjour.
Confidentialité : l’établissement s’engage à garantir le respect de l’intimité et de la confidentialité des informations personnelles tout au long du séjour.
Accès au Dossier Médical
Il est possible d’avoir accès au dossier médical que cela soit par consultation au sein de l’établissement ou par envoi postal conformément à la loi du 4 mars 2002. Pour ce faire il suffit d’en faire la demande écrite à la Direction de l’établissement.
Les frais de reproduction et d’envoi sont à la charge des résidents.
Les règles de savoir-vivre et sécurité
Vous devez respecter les règles élémentaires de savoir vivre en terme de non-agressivité verbale et physique, de politesse et de courtoisie, tant à l’égard des autres résidents que du personnel.
L’usage de la télévision ou de tout appareil radiophonique ne doit pas perturber les autres résidents.
Il est strictement interdit de réaliser dans l’enceinte de l’établissement des photos des résidents ou des professionnels sans leur accord écrit.
Les lieux d’hébergement pour personnes âgées sont assujettis à l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à l’usage collectif. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans la chambre. Les résidents et leurs visiteurs sont donc invités à fumer à l’extérieur.
En cas de fortes chaleurs, chaque résidence dispose d’un espace climatisé.
Le règlement de fonctionnement décline de manière plus large les règles de vie au sein de la résidence.