La maîtrise des risques : axe essentiel de la sécurité des soins, elle repose sur l’identification préalable des situations à risques et la mise en oeuvre de mesures préventives ainsi que sur le signalement des événements indésirables, leur analyse permettant la mise en oeuvre des actions correctives de nature à éviter une nouvelle survenue. Le CH de Josselin et ses équipes sont engagés dans ces démarches.
Les usagers peuvent également participer de plusieurs manières à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits de santé et des actes de soins en signalant un événement sanitaire indésirable ou un effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé :
- en faisant une déclaration auprès de l’Agence Régionale de Santé sur le portail de signalement accessible à l’adresse suivante : www.bretagne.ars.sante.fr/alerter-signaler-reclamer
- en complétant la fiche de signalement des événements indésirables de l’établissement (document disponible sur demande à l’accueil général ou auprès des services) ou en rédigeant un courrier à l’attention du directeur d’établissement.
La Haute Autorité de Santé (HAS) met en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés.
Le CH de Josselin participe au dispositif d’évaluation national IQSS (Indicateur de qualité et de sécurité de soins), au recueil de la satisfaction des usagers. Ces indicateurs intégrés à la démarche de certification évoquée ci-dessous, permettent de mesurer, de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence à l’égard des usagers, et de valoriser le service rendu par les établissements. Ces résultats sont consultables par voie d’affichage dans les services et sur le portail internet de la Haute Autorité de Santé appelé QualiScope.
Le CH de Josselin est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) suite à la dernière visite réalisée par les experts visiteurs. La procédure obligatoire de certification HAS vise à permettre aux établissements de santé d’évaluer et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés.
Cette démarche est conduite dans les établissements sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur le niveau de qualité des organisations et de sécurité des pratiques dans tous les domaines de l’hôpital.
Ce comité participe par ses avis, propositions et actions, à la prise en charge nutritionnelle des patients. Il a pour mission :
• de valider l’ensemble des régimes alimentaires proposés dans l’établissement,
• de proposer des actions visant à mieux évaluer l’état nutritionnel réel des patients afin de mieux adapter leur régime alimentaire,
• de promouvoir des actions d’éducation à la santé,
• d’améliorer les dispositifs existants dédiés à l’alimentation et à la nutrition.
L’Équipe Mobile de Gériatrie – EMG – territoriale intervient sur demande d’un professionnel de santé, sur le territoire de santé n°4. Elle travaille en collaboration avec les sites hospitaliers du territoire (Malestroit, Josselin, Ploërmel et Vannes – Auray).
Elle propose une évaluation pluridisplinaire des sujets âgés de plus de 75 ans polypathologiques à risque de décompensation. Elle intervient à domicile et quel que soit le domicile.
Elle a pour mission d’évaluer le patient dans sa globalité, en collaboration avec les acteurs du territoire.
L’équipe est composée d’un médecin gériatre, d’une infirmière, d’une assistante sociale, et d’une ergothérapeute.
L’équipe intervient du lundi au vendredi et reste joignable au 07.85.55.05.91
« Toute personne malade dont l’état le requiert, a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ».
Composée de médecins, infirmiers, assistante sociale, psychologue et secrétaire, l’EMSP se déplace dans tous les services à la demande des équipes de soins et du service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) avec lesquelles elle intervient en complémentarité et avec l’accord du médecin référent.
Elle se mobilise auprès du patient en fin de vie ou atteint de pathologies évolutives afin de soulager les douleurs physiques ou psychologiques. Elle apporte également une écoute et un soutien psychosocial à l’entourage du patient en fin de vie.
Pour assurer des soins de qualité, l’établissement et ses instances sont engagés dans une politique de gestion du risque infectieux. La prévention des infections associées aux soins est une priorité. Notre établissement dispose d’une Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) composée de professionnels de santé spécialisés (médecin, infirmiers) chargés de coordonner des actions de prévention, de surveillance, d’information, de formation, et d’évaluation.
Pour la mise en œuvre des actions, l’UGRI s’appuie sur un réseau de soignants spécifiquement formés, identifiés au sein de chaque service : les correspondants hygiène. L’infection se transmet d’abord et surtout par les mains : il est recommandé de se laver impérativement les mains après les toilettes et avant de prendre ses repas, et d’utiliser les solutions hydroalcooliques mises à disposition.
Usager (patient ou visiteur), vous êtes aussi acteur de la maîtrise du risque infectieux, par la réalisation de gestes d’hygiène simple : hygiène des mains, port du masque si besoin… Les équipes soignantes vous apporteront les informations nécessaires pour que vous puissiez participer à votre prise en charge.