La chambre
Individuelle ou double, elle est équipée de matériels médicalisés comprenant notamment un système d’appel d’urgence et un mobilier adapté.
Vous avez la possibilité d’apporter du petit mobilier afin de personnaliser votre chambre. Ces mobiliers et leur entretien restent sous votre responsabilité.
L’entretien hebdomadaire de votre chambre et salle d’eau est assuré par le personnel.
La télévision
Pour les chambres non équipées, vous avez la possibilité d’apporter votre propre téléviseur qui reste sous votre responsabilité.
Renseignez-vous auprès du cadre de santé pour les aspects techniques de cette installation. L’accord sera soumis aux normes de sécurité en vigueur.
Le téléphone
Vous pouvez ouvrir une ligne téléphonique personnelle auprès du secrétariat.
Le courrier
Votre courrier et vos journaux vous seront acheminés au cours de la journée. Veuillez demander à vos correspondants d’adresser votre courrier à l’adresse de l’établissement :
Centre Hospitalier de Josselin
Nom du résident
21 Rue Saint Jacques
56120 Josselin
Pour expédier votre courrier affranchi, vous pouvez le déposer au secrétariat qui en assurera l’acheminement vers les services postaux.
Accompagnement du résident
Le projet d’accompagnement personnalisé
Notre hébergement accueille des personnes âgées dont le niveau de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne est élevé et/ou dont l’état de santé nécessite un suivi médical rapproché, des soins paramédicaux et des traitements réguliers.
La prise en charge s’inscrit dans la durée et en partenariat avec les familles. Elle est individualisée et s’adapte au fil du temps en fonction des besoins de la personne (soins d’hygiène, aide à la mobilité, aide aux repas…) tout en favorisant le plus possible l’autonomie du résident.
Elle est formalisée par un projet d’accompagnement personnalisé centré sur les souhaits, les désirs, le rythme de vie et le projet de soins de la personne. Le résident ou son représentant légal est invité à collaborer à l’élaboration de son projet d’accompagnement personnalisé qui fera l’objet d’un contrat.
Des personnels identifiés (référents) veilleront au suivi de votre projet.
La présence de vos proches est facilitée de jour comme de nuit, en concertation avec l’équipe soignante qui se tient à votre disposition pour en échanger.
Le suivi médical
Il est assuré par votre médecin traitant. En cas de besoin évalué par l’infirmière, un médecin peut être contacté de jour comme de nuit.
Le médecin coordonnateur de l’établissement se tient à la disposition des familles pour des entretiens obtenus sur rendez-vous auprès du secrétariat. Si vous souhaitez consulter un praticien spécialiste de votre choix, les frais de transport ainsi que les honoraires seront à votre charge.
Si le traitement d’une affection ne peut être assurée sur place, votre médecin traitant décidera, en concertation avec vous ou votre famille, de votre transfert vers un établissement hospitalier plus adapté.
Loisirs et vie sociale
Visites
Les visites sont libres. Elles peuvent, le cas échéant, être adaptées aux contraintes liées aux soins, aux besoins du résident et/ou aux souhaits de l’entourage.
Les animaux de compagnie sont autorisés à vous rendre visite (hors chiens de 1ère et 2ème catégorie) ; ils restent sous la responsabilité de la personne qui les accompagne et doivent être tenus en laisse.
Vous pouvez proposer à vos proches de déjeuner ou de dîner avec vous.
Contactez le personnel pour plus de précisions.
Dans le contexte sanitaire actuel, les visites sont limitées et encadrées selon les consignes gouvernementales. Pour toute demande de renseignements, merci de contacter le secrétariat ou de vous connecter au site du GHBA.
Associations
Des associations de bénévoles interviennent dans l’établissement.
Cultes
Le ministre du culte de votre choix peut vous rendre visite si vous en exprimez le besoin auprès du personnel.
Un office religieux catholique est régulièrement organisé au sein de la résidence. Les coordonnées des ministres des autres cultes sont tenues à votre disposition.
Absences pour convenances personnelles
Vous avez le loisir de vous absenter quelques heures en prévenant le personnel soignant, à la journée ou pour une durée plus importante. Dans ce cas, vous devez cependant en informer l’infirmière 48h à l’avance pour organiser au mieux votre sortie.
Elle sollicitera le médecin afin que ce dernier puisse donner ses conseils et si besoin vous fournir une prescription médicale pour vos traitements.
Merci de nous signaler si vous pensez revenir après 21h00.
Animations
Un programme hebdomadaire d’animations offre des distractions et des activités occupationnelles adaptées. Les activités proposées sont variées : gym douce, lecture du journal, sorties en groupe, activités à thème, chants, cuisine, animations individuelles…
Des activités ou sorties individuelles sont également possibles.